S'abonner

Hyperandrogénie mixte avec un bloc en 11 beta hydroxylase, à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.487 
Y. Lakhoua  : Dr, K. Khiari : Pr, N. M’chirgui : Pr, N. Ben Abdallah : Pr
 Service de Médecine Interne A, Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le bloc en 11β hydroxylase représente une cause rare hyperplasies congénitales des surrénales (HCS), elle est de l’ordre de 5 à 8 %. Nous rapportons le cas d’une fille qui à l’âge de 17 mois et devant une ambigüité sexuelle le diagnostic d’HCS par un bloc en 21 β hydroxylase a été porté, mais récusé à l’âge de 5ans devant l’apparition de l’HTA. Le bloc en 11 β hydroxylase a été confirmé par le bilan hormonal et la biologie moléculaire. À l’âge de 16ans, elle nous a été adréssée pour des signes d’hyperandrogénie sévère malgré le traitement freinateur. La testostéronémie était à 10,7nmol/l évoquant une origine ovarienne. L’exploration morphologique a montré une masse tissulaire latéro-utérine droite de 4×2cm en rapport avec l’ovaire. La patiente a eu une annexectomie droite et l’examen anatomopathologique a conclu à une tumeur à cellule de leydig. Deux mois après la testostérone était à 3,4nmol/l ; mais l’aménorrhée primaire a persisté avec une augmentation de la testostérone à 6,36nmol/l. Un scanner thoraco-abdominal a montré une hyperplasie modérée des surrénales à prédominance gauche, mais pas de masse suspecte. L’origine surrénalienne de l’hyperandrogénie a été retenue et la malade a eu une surrénalectomie gauche. L’aspect histologique cadrait avec une hyperplasie nodulaire diffuse de la surrénale gauche. Le contrôle postopératoire de la testostérone était à 1,16ng/ml et la malade a eu ces règles. Après revue de la littérature nous discuterons les particularités de ces associations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 415-416 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anomalies de la différenciation sexuelle 46, XY : diagnostic moléculaire chez 14 femmes Tunisiennes
  • B. Ben Rhouma, F. Fakhfakh, F. Abdelhedi, T. Kamoun, M. Mnif, M. Hachicha, H. Kamoun, L. Keskes, N. Belguith
| Article suivant Article suivant
  • HTA avec inclusions surrénaliennes intratesticulaires révélant une HCS par bloc en 11 b hydroxylase à l’âge adulte
  • L. Rabehi, A. Said, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.